Les causes et les conséquences d'une tendinite à la cheville

Une tendinite à la cheville est très douloureuse parce que le bas du corps est la partie qui supporte tout notre poids, qu'il soit important ou non. Ainsi, sachant que lorsqu'on a une tendinite, le moindre mouvement peut déclencher des douleurs « phénoménales », si l'on appuie constamment sur son pied, « c'est le bouquet final » !

Les causes d'une tendinite à la cheville

Pour cette tendinite, les causes sont les mêmes que pour les autres (poignet, genou, épaule, coude), c'est-à-dire une activité intense et prolongée, qu'elle soit professionnelle ou sportive. Cependant, toute pratique pédestre, même inconsciente, peut entraîner une tendinite. Pour tout ce que nous entreprenons, nous avons besoin de faire travailler notre cheville. Nous marchons, nous restons debout, nous courons, nous piétinons. Autant d'actions qui déclenchent parfois, à long terme, une tendinite. Le fait de rester assis, en adoptant une mauvaise position au niveau de la cheville, étire les ligaments se trouvant dans cette dernière, et là aussi… TENDINITE ! Une autre cause de la tendinite de la cheville est celle d'un mauvais chaussage. En fonction du quotidien, les chaussures doivent être adaptées à l'activité, sans quoi le tendon ne peut s'échauffer correctement.

Les conséquences d'une tendinite à la cheville

Le réflexe que chacun d'entre nous peut avoir, lors d'une tendinite à la cheville, est de garder le pied au repos. Cela est une bonne chose, mais il ne faut pas que cela se prolonge trop. Le fait de ne pas se servir de la cheville ankyloser l'ensemble des muscles, tendons et articulations de cette dernière. La reprise de son activité s'avère donc plus difficile, voire plus douloureuse. L'utiliser trop, comme si de rien n'était, abîme beaucoup plus le tendon qui, au fur et à mesure que le temps passe, risque de se rompre complètement, entraînant une opération chirurgicale. Quoi qu'il en soit, il est préférable de consulter un médecin, afin que l'usage de sa cheville perdure sans souci de blocage. Il ne va pas sans dire que, dans la vie de tous les jours, nous ne pensons pas forcément à toutes ces situations, en prévention. Nous y réfléchissons bien souvent quand il est trop tard, et quand nous avons mal. Une tendinite à la cheville mal soignée peut se ressentir pendant de longs mois, avec des douleurs qui arrivent ou repartent sans que l'on comprenne trop pourquoi. Elles peuvent aussi subvenir en fonction du temps, notamment lors de la venue de la pluie ou, tout au moins, de l'humidité. Ne la laissez pas s'installer plus longtemps, adoptez de bons mouvements, et échauffements, et vous n'aurez donc aucune conséquence.